logo grenouille fraise

Nom commun : Concombre

Nom latin : Cucumis sativus

Famille : Cucurbitacées

Description : Le concombre est une plante annuelle qui produit des fruits allongés, verts et tendres. Les feuilles sont larges, vert foncé et brillantes. Les fleurs sont jaunes et en forme d’étoile.

Période de semis en intérieur : entre janvier et mars Période de semis en extérieur : entre avril et juin

Soin :

  • Le concombre a besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser, il est donc important de le planter en plein soleil.
  • Le sol doit être bien drainé et riche en matière organique.
  • Il est important d’arroser régulièrement la plante, surtout en période de sécheresse.

Récolte et conservation :

  • Les concombres peuvent être récoltés lorsqu’ils ont atteint leur taille adulte, en général entre 50 et 70 jours après le semis.
  • Les concombres peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Ensoleillement : Plein soleil

Espacement : 2 à 3 pieds entre les plants

Hauteur : 2 à 4 pieds

Floraison : En été

Multiplication des plants : par semis ou par boutures

Croissance : Rapide Maturité des plants : 50 à 70 jours après le semis Ravageur : les pucerons, les limaces et les chenilles

En cuisine : Le concombre peut être consommé cru ou cuit, il est souvent utilisé dans les salades, les sandwiches et les boissons.

Notre sélection de variétés de concombre à avoir dans son potager :

Le concombre est l’une des stars de nos assiettes l’été. Sa chair gorgée légère et gorgée d’eau nous rafraîchis et désaltère dans une bonne salade d’été.

Voici notre sélection de variétés de concombres à avoir dans son jardin :

Le concombre Crokdelis  F1 (Cucumis sativus)  :

Cette variété de concombre est délicieuse, résistante à l’oïdium et produit des fruits lisses, longs de 20 à 25 cm, croquants et sans amertume. Elle est idéale pour les petits jardins, car elle peut être cultivée sur tout type de support à mailles, facilitant ainsi la récolte. 

Le concombre délikatess (Cucumis sativus) :

Cette variété a une peau épineuse. Elle peut être consommée comme un cornichons si récoltés avant maturité, sinon comme un concombre d’une trentaine de centimètre de long.

Le concombre Marketer (Cucumis sativus)  :

Le Concombre Marketer, une variété précoce, il se distingue par sa texture lisse et sa forme allongée. Ce plant productif et fort produit des fruits cylindriques, sans amertume, de 20 cm de long, croquants et délicieux.

Le concombre White Wonder (Cucumis sativus) :

Un concombre unique et hautement productif, avec une peau et une chair blanches. Il produit des fruits cylindriques allant de 20 à 25 cm de long, doux et délicieux, sans aucune amertume.

Le concombre Lemon (Cucumis sativus)  :

Le Concombre citron est très apprécié dans les jardins du monde entier. Avec sa forme ronde inhabituelle et sa couleur jaune pâle, il ne ressemble pas aux autres concombres. Il est original et est idéal en salade. Il produit sur une longue durée.

© 2022-2023 Grenouille-fraise.fr