logo grenouille fraise

Que faire dans votre jardin au mois d'avril ?

Le mois d’avril est enfin là, c’est le moment idéal pour sortir et commencer à travailler dans votre jardin. Si vous êtes comme moi, vous adorez passer du temps à l’extérieur et à travailler avec la terre. Alors, que pouvez-vous faire pour votre jardin en avril ?

Avril est un mois important pour tous les jardiniers, c’est le moment où le printemps est vraiment installé et où la plupart des plantes commencent à se réveiller après l’hiver. C’est le moment idéal pour planter de nouvelles plantes, préparer le jardin pour la saison estivale et profiter de la beauté du renouveau printanier. Voici donc quelques idées de choses à faire dans votre jardin au mois d’avril.

Nettoyer et préparer le sol :

Avant de commencer à planter de nouvelles plantes, il faut d’abord nettoyer et préparer le sol. Durant l’hiver, des débris et des mauvaises herbes se sont accumulés dans votre jardin, il est temps avec ce début de printemps de les éliminer et travailler la terre avec une fourche ou une bêche pour la rendre l’aérée un peu. J’aime ajouter du compost ou de l’engrais organique pour enrichir le sol.

Planter des bulbes et des vivaces : 

Une fois le nettoyage fait, il est temps de planter ! J’adore planter des bulbes de printemps comme les tulipes, les jacinthes et les narcisses. Les vivaces comme les pivoines et les iris sont également parfaits à mettre en terre au mois d’avril. C’est également le moment pour planter les hémérocalles et les hostas. Assurez-vous de bien suivre les instructions de plantation, en ce qui concerne la profondeur de plantation et l’espacement, pour que chaque plante puisse pousser en bonne santé.

Semer des légumes et des herbes :

Si vous avez un potager, dès le mois avril, vous pouvez semer des légumes tels que les carottes, les radis, les laitues et les épinards en pleine terre. Vous pouvez également semer les herbes comme le persil, le basilic et la coriandre. Assurez-vous de semer les graines à la bonne profondeur et de les arroser régulièrement pour assurer une bonne germination.

Tailler les arbustes et les arbres :

Le mois d’avril est le moment idéal pour tailler les arbustes et les arbres. En taillant les branches mortes et les branches malades, vous pouvez stimuler la croissance et la floraison de la plante. N’oubliez pas de tailler les arbustes à floraison printanière comme les lilas et les forsythias après leur floraison, pour éviter de couper les futures fleurs.

Fertiliser les plantes :

Avril est le moment idéal pour fertiliser vos plantes et vos arbustes. Utilisez un engrais organique pour nourrir les plantes et encourager une croissance saine. C’est aussi le moment de mettre des engrais de préférence naturels pour apporter les nutriments dont vos plantes auront besoin durant la période estivale.

Le gazon : 

Si vous avez raté l’opportunité de scarifier votre gazon en mars, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le faire tout au long du mois d’avril. En fait, avril est souvent considéré comme le mois idéal pour la scarification car il est généralement plus sec que le mois précédent. Les herbes qui composent votre gazon reprendront rapidement une bonne repousse et tolèrent bien ce traitement.

La technique de scarification reste la même que celle mentionnée en mars. Tout d’abord, vous devrez épandre un produit antimousse sur toute votre surface engazonnée, en privilégiant de préférence un produit écologique. Ensuite, attendez environ 15 jours avant de scarifier mécaniquement votre pelouse à l’aide d’un scarificateur. Une fois la mousse extraite, il est important de l’évacuer avant d’épandre un fertilisant organique pour stimuler la croissance de votre gazon, comme du sang desséché. Si nécessaire, vous pouvez également épandre un terreau de regarnissage et ressemer du gazon pour combler les zones éparses.

Le mois d’avril est également idéal pour semer un nouveau gazon. Les conditions météorologiques sont favorables, avec une humidité suffisante et des températures en hausse sans être trop élevées. Le risque de gelées est également moins important. Ces conditions sont parfaites pour la levée d’un jeune gazon.

Arroser régulièrement

Assurez-vous d’arroser régulièrement vos plantes, surtout si elles sont nouvellement plantées ou si elles se trouvent dans des conteneurs. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation de l’eau due à la chaleur du soleil.

Prévenir les maladies et les ravageurs

Enfin, vous devez prendre des mesures pour prévenir les maladies et les ravageurs dans votre jardin. Éliminez les feuilles mortes et les débris, qui peuvent être des foyers d’infection. Utilisez des répulsifs naturels pour repousser les ravageurs tels que les coquilles d’œufs broyées pour repousser les limaces et les escargots.

Voilà votre jardin est prêt pour la suite.

© 2022-2023 Grenouille-fraise.fr